Bernar Venet est un artiste plasticien français né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis 1966, il réside aux États-Unis, où il s’est fait connaître grâce à ses sculptures en acier et ses dessins.
Dans les années 1960, il se distingue avec des toiles recouvertes de goudron. Sa notoriété grandit lorsqu’il crée une sculpture composée d’un tas de charbon déversé directement sur le sol, sans forme spécifique. Son aptitude à l’abstraction intellectuelle, son intérêt pour le raisonnement mathématique et l’expérimentation l’amènent à devenir un pionnier de l’art conceptuel.
Dans les années 1980, Venet développe ses célèbres “Lignes indéterminées”, des sculptures en acier qu’il installe dans de nombreux espaces urbains et collections publiques, notamment à Nice, Paris, Berlin, Tokyo, Strasbourg, Pékin, Austin, San Francisco et au Musée de Grenoble.
En 2011, Venet installe des œuvres monumentales dans les jardins de Versailles. En 2023, il fait son retour sur la scène parisienne avec l’exposition « Difféomorphisme et discontinuité » à la galerie Perrotin. La même année, il expose également une sculpture monumentale, « La Parabole de l’Histoire », sur la place Vendôme.