Shangti Philippe

Accueil / Shangti Philippe

Biographie

Philippe Shangti lève le voile sur sa personnalité intérieure par le biais de ses photos, dans lesquelles il laisse s’exprimer son imagination. Il donne libre cours à son extravagance, son attirance pour l’esthétisme, la mise-en-scène, la théâtralisation.
Sa folie personnelle se retrouve dans son expression artistique, dans la démesure de ses plateaux, dans l’excentricité de ses tableaux où il exprime et livre toutes les images quasi fantasmagoriques qui bouillonnent dans son esprit.
Sa signature : un univers pop, glamour, coloré, teinté d’humour et de provocation.
Véritable cocktail d’émotions visuelles, le travail de ce photographe autodidacte interpelle le regard. Philippe Shangti interroge la société contemporaine avec ses réflexions imagées sur la drogue, le sexe, la chirurgie esthétique, la célébrité, le sport…

Ses photographies sont pour lui une arme sublime de dénonciation. Le monde de la nuit, ses acteurs et leurs excès l’inspirent. Il souhaite en révéler l’hypocrisie et le déni dans lequel s’enferment les adeptes des paradis artificiels. Il commence par un thème fort intitulé « Art vs Drug », avec sa première série véritablement engagée « No Cocaïne Here », qui présente aujourd’hui une grande diversité d’oeuvres, ou encore dans un autre registre, sa toute nouvelle série « No Prostitution Here ».

Afin d’affirmer ses revendications, l’artiste ressent souvent le besoin d’écrire ses messages directement sur les corps de ses modèles, dans le but de marquer les esprits autant que les chairs. Philippe Shang travaille de manière instinctive, privilégiant le casting sauvage. Même s’il fait aussi appel à des mannequins professionnels, il n’hésite pas selon ses envies à shooter des anonymes croisés dans la rue ou des amis qui se prêtent au jeu de ses fantasmes. Il crée ainsi une véritable synergie avec ses modèles, apportant à ses photographies ce supplément d’âme indispensable à un travail authentique.
L’artiste ne se considère pas comme un photographe au sens strict du terme, mais plutôt comme un metteur  en scène qui donne vie à une allégorie. Comme un chef d’orchestre qui dirige une partition d’une symphonie d’images. Toutes ses créations sont le fruit d’une genèse mûrement réfléchie ; à la manière d’un peintre ou d’un couturier, Philippe Shangti élabore chaque œuvre en soignant les détails. Il intervient sur le choix des modèles, des tenues, des coiffures, etc… Tout participe d’une gestation longue et minutieuse pour aboutir à la mise en forme d’un puzzle imaginaire, à la réalisation d’un nouvel opus oscillant entre esthétisme et démesure, mais toujours teinté d’humour.
Editées en séries limitées, ses photos attirent rapidement la faveur des collectionneurs d’art et ne tardent pas à séduire également les personnalités et les leaders d’opinion. Son œuvre lui ouvre des portes dans le domaine de l’art contemporain, où son nom s’impose d’année en année. Il est aujourd’hui sollicité par des galeries d’art qui souhaitent présenter ses oeuvres anti – conformistes. 
Son travail a ainsi pu être admiré à Megève, Londres, Cannes, Amsterdam, Verbier, Cran-Montana, Monaco, l’Île Maurice, Paris, Uzès.

Oeuvres disponibles