Pfalzgraf Heidrun

Accueil / Pfalzgraf Heidrun

Biographie

Trois domaines déterminent mon travail artistique : peinture – dessin – objet
Chaque domaine est perçu pour lui-même. Mais l’objectif de mon travail est la peinture.
Quand je peins un tableau, il est créé sans lignes directrices objectives ou thématiques, mais libre et abstrait: la peinture seule est l’objet et le concept. La spontanéité interne met en mouvement les processus externes et l’imagination trouve son chemin. J’ai mis des formes et des couleurs côte à côte et pendant longtemps je ne sais pas comment l’image se développe ou à quoi elle devrait ressembler.
“La vraie liberté prend place dans la tête, où les idées et les rêves, les fantasmes et les idées peuvent s’épanouir”, a déclaré Anthony Cragg, de l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf.
Ma peinture se caractérise par des lignes fines, de petits dessins, des formes empilées ou alignées et par une intensité particulière de couleur.
Des réseaux et des interdépendances labyrinthiques émergent, les formes et les couleurs se découpent comme des kaléidoscopes jusqu’à créer un ensemble esthétique, une condensation et une cohésion.
Les images vous invitent à déchiffrer et à énigmer sans révéler le secret.
De cette façon, la confrontation avec l’œuvre crée une abondance d’images et d’associations intérieures.

Dès 1923, Jean Cocteau déclarait qu’il est beaucoup plus difficile de frauder les yeux avec une image inintelligible qu’avec un objet”.

Heidrun Pfalzgraf

Oeuvres disponibles