Loume Martin

Home / Loume Martin

Martin Loume alias Jean-Louis Brochen est affichiste lacérateur et depuis 25 ans au gré de ses voyages il arrache les affiches qu’il croise sur son chemin. Ce qui n’était qu’un passe-temps est vite devenu une passion dévorante. Il y a 6 ans il a sauté le pas, sa première exposition a vu le jour dans une galerie parisienne tenue par des amis artistes. Il y rencontre Jacques Villeglé à l’origine avec Heins, Rotella, Dufresne et d’autres du Mouvement des Nouveaux Réalistes, auquel Martin Loume s’identifie pleinement. Le travail de ce dernier plaît énormément à Jacques Villeglé qui le reconnaît comme l’un des siens. 

Martin Loume choisit les affiches qu’il arrache, car son œil s’arrête sur chaque détail : l’épaisseur, la matière, le graphisme, parfois le sujet, mais surtout la picturalité, car selon lui « l’affiche est ma peinture». Son œuvre se dessine autour de sa démarche artistique, celle-ci étant en constante évolution. Il délaisse le sujet de l’affiche pour se concentrer au fil des années sur les formes, la structure, les déchirures, les couleurs. Son travail est à la fois poétique et politique.

Les affiches sont pour lui la peau des murs, un fragment d’ethnologie urbaine, un événement passé ou futur. Elles sont un marqueur social de notre environnement et l’artiste saisi cet instant pour en faire une œuvre, un souvenir de ce moment et de ce lieu.

Oeuvres disponibles