Ferrero Marc

Accueil / Ferrero Marc

Biographie

Né en 1963

Marc Ferrero fait partie de ces quelques peintres contemporains qui permettent d’affirmer que la peinture peut encore explorer de nouvelles pistes et prolonger grâce au pouvoir de l’imagination l’aventure graphique du siècle dernier qui fut le plus riche en terme de recherches picturales.

L’œuvre de Marc Ferrero rattachée au mouvement du Storytelling Art ne cesse d’intriguer car elle possède des caractéristiques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : Des histoires fictives qui nous font parcourir le monde et font référence à tous types de cultures, des personnages inventés, véritables miroirs des aspirations collectives de notre temps. Un mélange oublié de toutes sortes de graphismes sur un même plan qui modifie les notions d’espace temps du champ pictural. Un jeu entre découpages narratifs et variations de plans qui permettent à chaque Œuvre d’être le prétexte à une aventure extraordinaire.

Vivre avec une œuvre de Marc Ferrero c’est offrir des histoires captivantes à vos murs et agrandir les espaces en partant sur les traces de Lisa L’aventura, Duke Spencer Percival et Cello Cordoba dans une aventure qui se nomme : « il était une fois la Comitive ».

Un retour inattendu de la peinture à l’huile, idéale pour créer des ambiances scénarisées et générer du suspense par la cou- leur. Il est tentant de chercher la source de cette singularité dans la vie même de Marc Ferrero, autodidacte, né d’un père Italo argentin et d’une mère française, parti à la découverte du monde suite à l’arrêt de ses études à 16 ans. À l’âge où certains commencent leur apprentissage artistique dans les écoles d’art, le trait déjà sûr, il accumule les expériences de vie et les rencontres avec des personnages de tous horizons.

D’une traversée du Maroc et de l’Espagne en autostop, au bord de la lagune d’Assinie en Côte d’Ivoire, des hôtels bons marchés d’Istanbul à la vieille ville de Kyoto, des nuits blanches de la Riviera aux brumes Bruxelloises, il est naturel de voir dans l’œuvre de Marc Ferrero une synthèse des possibilités qu’offre une vie aventureuse peuplée de personnages hors norme, et la tentation serait grande de laisser dans l’ombre un élément essentiel de son par- cours, sa passion de la peinture. On ne se positionne pas à la tête d’un nouveau courant pictural sans une grande connaissance de la peinture et des évolutions majeures qui ont marqué son histoire.

Oeuvres disponibles